Une séance photo : Nu en extérieur
Une première expérience : Le nu en extérieur, avec un modèle. Je n’avais jamais réalisé ce type de photos. L’occasion s’est présentée lors d’une rencontre entre amis photographes. Alan Cat nous a proposé de participer à un atelier sur ce thème, en marge du Festival Européen de la Photo de Nu d’Arles.
Rendez-vous est pris aux Salins de Giraud. Nous nous retrouvons ainsi à 7 : Alan Cat, notre Maître de stage, Lila Seung, notre adorable modèle, et 5 photographes. Le décor est magnifique : les tas de sels nous proposent des paysages qui passent d’une nature lunaire aux dunes de sable. Le défi est simple : shooting 100 % “naturel”, pas de réflecteurs ou d’éclairages annexes, il faudra jouer avec le soleil, la réverbération du sel, les nuages (heureusement présents). Le vent se mettra également de la partie pour pimenter la séance…
Pendant environ 3 heures, Lila multipliera les poses : tour à tour pensive, inspirée, souriante… et toujours totalement pro !
La séance photo
Pendant toute la première partie du shooting, j’utiliserai le Nikon D4, équipé de l’AF-S Nikkor 24-70 mm f/2.8 G ED. Le boitier est en effet extrêmement réactif, et le zoom trans-standard facilite les cadrages dans ce décor pas toujours facilement accessible. J’opte pour une ouverture variant de f/4 à f/5.6, afin de diminuer l’impact du paysage tout en le laissant présent. Dans ce contexte très changeant, la mesure de la lumière est effectuée en mode spot.
Autres regards
Un tel atelier réunissant plusieurs photographes dans une unité de lieu et de temps permet de se rendre compte une fois de plus que chaque participant pose un regard sensiblement différent et enrichissant. N’hésitez pas à visiter leurs sites !
Arrêter le temps
Je souhaite alors mettre en place une idée différente : le “flou / net”, avec l’objectif d’associer à une image parfaitement nette une ou des images floues induisant le mouvement et la vie. Pour que le concept fonctionne parfaitement, ces photos doivent être prises au même moment.
Techniquement, il s’agit donc de prendre simultanément des photos de Lila en rafale (environ 1/500ème s, f/5, 100 isos) et en pose longue (de l’ordre de 2 s). Pour ce faire, deux boitiers sont nécessaires, équipés du même objectif, le Nikkor AF-S VR Micro 105 mm f/2.8 G IF-ED. Montés tous deux sur trépied, cote à cote, le D4 prendra des rafales à 11 images par seconde, alors qu’avec l’aide d’un filtre ND400, le Nikon Df sera en pose longue. La focale de 105 mm permet de minimiser l’effet du parallaxe, les capteurs des deux boitiers sont identiques.
Mise en place du modèle, préparation des boitiers pour obtenir un cadrage identique. Le mistral s’est levé. Un doigt sur le déclencheur du D4, la télécommande filaire du Df dans l’autre main… Je vous laisse juger du résultat, n’hésitez pas à donner votre opinion !
En post-production, les photos sont montées en triptyque :
Ou assemblées, pour mixer les zones parfaitement nettes et les aspects flous :
Liens :
Modèle : Lila Seung
Photographes : Alan Cat – Sophie Camman – Jean-Marc Klein – Narkildo – Jean-Pierre Sepchat
© Jean-Pierre Sepchat – 2022