Photographier la ville
Nous avons tous en tête de nombreuses images de nos mégapoles modernes. New York, Tokyo, Paris…
Leurs représentations sont à la mode. De nombreuses boutiques de décoration proposent des clichés maintes fois vus et revus, jusqu’à l’écœurement ! Le taxi jaune new-yorkais, la cabine téléphonique ou le bus à impériale londoniens sur fond de rue dé-saturée…
La ville, ce peut aussi être cet instant décisif, ce reportage de rue, cette ambiance locale, ces tranches de vie : autant de manière de l’aborder. Doisneau pour la photo, Hopper en peinture, et tant d’autres…
Autrement…
Vivantes, les villes ? Avec, ou sans âme ? Je vous propose de découvrir à travers quelques extraits différentes visions de ces villes frénétiques. Les auteurs utilisent la photographie pour peindre l’ambiance de ces cités. Les images s’imbriquent, se superposent, se dédoublent dans une frénésie qui s’inspire des tableaux de Brueghel ou des impressionnistes.
Making off
Vous allez être déçus ! Je ne vous livrerai pas les recettes du photographe. Sachez simplement que pour obtenir ce résultat, de (très) nombreuses heures ont été nécessaires : des dizaines de calques travaillés sous Photoshop, dont Jean-Pierre a su utiliser toutes les subtilités. Filtres divers, HDR, flous directionnels, masques, gestion des couleurs, modes de fusion, etc…
La série “Intensités Urbaines” par Jean-Pierre Sepchat
La série “Intensités Urbaines” par Jean-Pierre Sepchat
Un petit clic pour voir le site photo de JEAN-PIERRE SEPCHAT